Archives 2016-2017
Consultez les activités vécues par les élèves lors de l’année scolaire 2016-2017!
Bonne lecture!
Consultez les activités vécues par les élèves lors de l’année scolaire 2016-2017!
Bonne lecture!
Texte : Triporna Le 28 mars tous les groupes de 5e année sont partis en sortie au Centre des Sciences de Montréal. Il y avait 4 ateliers différents qui nous apprenaient un aspect de sciences : Fabrix, Science26, le corps humain et l’observation d’un film documentaire en 3D. Fabrix Fabrix est un atelier qui fait développer notre créativité. Chaque activité touche un de ces sujets: l’électricité, le vent, l’eau et la gravité. Le but de cet endroit est de s’amuser en apprenant. Science26 Science 26 est un endroit avec des inventions qui sont essentielles pour avoir du plaisir: machine à faire des grosses bulles, Film Maker, lumière, etc. Film 3D Comme le titre le dit, nous avons vu un film en 3 dimensions grâce à des lunettes spéciales! Le film a été une inspiration à aider la nature.
Poursuivre la lectureTexte: Triporna L’école De la Petite-Bourgogne pratique les arts plastiques. Chaque groupe fait un projet différent. Madame Caroline, la professeure d’arts plastiques, est une femme inspirante pour les élèves de notre école. Elle nous montre des projets créatifs qui ne sont pas très durs et qui n’ont pas besoin de beaucoup de matériel. Les buts de notre maîtresse d’arts plastiques est de faire un bricolage qui nous apprend sur des sujets d’arts, que les élèves apprennent en s’amusant et de faire développer la créativité des élèves. Voici quelque projets faits par les élèves de l’école De la Petite-Bourgogne : des poissons et oiseaux aux couleurs froides et chaudes, des dessins faits à la manière Kandinsky, des arbres inventés et des monstres en bouteilles. Ce sont les élèves de 1ère année qui ont réalisé les oiseaux et poissons. À l’aide de […]
Poursuivre la lectureTexte: Triporna Les élèves du groupe 502 ont appris la programmation d’un robot. Voici les matériaux dont on a besoin pour programmer un robot : Une règle. Un ordinateur contenant l’application pour pouvoir programmer un robot. Une piste de course pour les robots. L’intelligence. En équipe de deux, toute la classe s’est bien amusée en programmant des robots, à les tester et les voir avancer et tourner. Le défi de cette activité était que le robot réussisse à faire le tour de la piste de course et revienne au départ. L’équipe gagnante, l’équipe d’Ilias et Yassine, a reçu une clé USB.
Poursuivre la lectureTexte: Triporna Le 22 février, le groupe 502 est allé à l’ÉTS pour découvrir quelque chose de nouveau en sciences et technologie : l’électricité. Cette classe a appris quelques circuits électriques. Le circuit parallèle est un circuit autonome qui contient deux ampoules qui ont leurs entrées reliées; contrairement au circuit en série qui a ses ampoules attachées ensemble, c’est un circuit indépendant. Les élèves ont même essayé de reproduire tous les circuits appris lors de leur cours à l’aide d’un interpréteur, un générateur et une ampoule. Ça a été difficile comme épreuve, mais ils ont bien réussi leur défi.
Poursuivre la lectureAvant le départ pour le congé des Fêtes, trois élèves de la classe 602 nous ont concocté une belle surprise. Riana, Montasir et Hanifah ont créé une pancarte où se retrouvent les noms des différents membres du personnel. Ils ont mis beaucoup d’efforts à donner un style propre à chaque nom. Les membres du personnel remercient ces élèves pour leur belle attention qui en a fait sourire plus d’un. La pancarte est maintenant bien exposée à la porte du secrétariat.
Poursuivre la lectureTexte : Triporna Photos : Alex Le 2 novembre, le groupe 502 est allé à l’ÉTS pour faire une expérience sur la densité. C’était très amusant à faire. Nous avons même fait le rencontre de Monsieur Hugo. En équipe de deux, nous avons fait une activité qui avait rapport avec la densité. Nous avons même regardé le vidéo de l’Archimède, le grand scientifique. Pendant les cours de densité, nous avons appris qu’un morceau de bois flotte sur l’eau car il est solide et contient peu de masse volumique. Un bateau flotte car il contient aussi peu de masse volumique.
Poursuivre la lectureTexte : Triporna Photos: Alex Le 9 novembre, le groupe 502 est allé à la Polytechnique de Montréal . D’abord, nous nous sommes installés sur une chaise dans une salle de cinéma et nous avons tous vu un vidéo sur l’université et les ingénieurs. Puis, avec l’animateur,nous avons répondu à des questions en faisant un rallye. Ensuite, nous avons rencontré un ingénieur qui nous a montré ses machines et ses inventions.
Poursuivre la lectureTexte: Triporna Photos : Alex Le 2 novembre 2016, la classe d’Alex est allée à l’ÉTS pour faire des objets en béton. C’était une activité qui demandait beaucoup d’efforts. Voici les ingrédients nécessaires : du ciment, du gravier, de l’eau et du sable. D’abord, on devait mettre du ciment dans un bol et ajouter de l’eau. On a mélangé le tout et ajouté du gravier. Ensuite, un mélangeur électrique a encore tout mélangé les ingrédients et le béton liquide était prêt. On a mis le liquide dans des moules. On a adoré l’activité et l’uniforme qu’on devait porter nous a beaucoup fait rire!
Poursuivre la lectureTexte : Triporna Photo : Alex Cette année, l’activité récompense de la première étape avait rapport avec l’ Halloween. Éric, déguisé en pirate effrayant et drôle, nous montrait plein de choses magiques, mais en réalité c’était de la science. Il y avait différentes sortes de tours de magie et ils étaient excellents ! On a adoré!! Merci beaucoup à Éric Tremblay, alias Profaqua, pour le spectacle.
Poursuivre la lectureTexte : Triporna Photos : Da Janique, Jessica, Srithar, Abraham et David-Laurent Le 13 septembre 2016, les élèves du 3e cycle sont allés au Parc Jean-Drapeau pour faire le cross-country. Cette année, les élèves ont couru sous la pluie. C’était dur comme défi, mais les élèves ont réussi cette épreuve malgré tout. Ils ont couru 9,1 km. L’athlète de cette année est Michael Ange. Il est arrivé second dans la course Élite. Bravo !
Poursuivre la lectureTexte : Triporna Les doudous est un projet inventé par deux professeurs, Mme Fanie et M. Alex. Les élèves du groupe 502 ont commencé à aider et jouer avec les maternelles. Le 4 octobre, toute la classe de M. Alex est allée dans la classe de Mme Fanie pour que chaque élève choisisse un élève de maternelle avec qui il/elle participera à plusieurs activités durant l’année scolaire. Après quelques semaines, les élèves de Mme Fanie sont venus à leur tour dans notre classe, pour une activité spéciale. Tout le monde a fait des équipes de deux ( l’élève de 5e et la ou le maternelle choisi par la ou le grand(e)). Les 5e ont posé des questions personnelles à leur(e) petit(e) et ont pris leur photo. Ces questions serviront à écrire un texte personnalisé. Finalement, les grands ont dessiné le visage […]
Poursuivre la lectureL’année est déjà bien commencé et il sera bientôt temps de récompenser pour la première fois les élèves méritants. Ceux qui auront conservé 70 points pour les mois de septembre et d’octobre pourront participer à l’activité récompense. La première activité aura lieu le 28 octobre en après-midi. Déjà plusieurs pancartes ont été installées dans l’école pour inciter les élèves à faire les efforts nécessaires pour garder leurs points. La science comme par magie! Pour l’occasion, Profaqua, alias Éric Tremblay,, nous fera expérimenter une magie scientifique dans un spectacle spécialement teinté d’une touche d’Halloween. Préparez-vous pour quelques expériences bien dégoûtantes!
Poursuivre la lectureTexte: Triporna Photos: Eliezer Le 28 septembre 2016 le groupe 502 est allé à l’ÉTS. Arrivé là-bas, tout le monde a commencé par manger un petite collation. Puis nous avons commencé à travailler. D’abord, nous avons appris la démarche scientifique : l’observation, l’interrogation, l’hypothèse, l’expérimentation et finalement la conclusion. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un vrai laboratoire scientifique et on a rencontré un vrai scientifique. Nous avons fait une course de bateau en styromousse juste pour nous amuser. Après avoir bien ri, tout le monde a débuté l’expérience. Le but du projet était de faire de la pluie avec de l’eau chaude, un bac de quelques autres objets. Une fois l’expérience terminée, nous sommes allés visiter le Club des étudiants. Nous avons vu un moteur d’avion. Puis nous avons découvert une voiture très cool. Finalement, nous sommes retournés à l’école.
Poursuivre la lecture