Projet de murale: « cadavre exquis » du temps qui passe (PMA-PMB-601 et dineurs 602)

Titre : « Cadavre exquis »* du temps qui passe
Année de réalisation : Juin 2021
Initiatrice du projet : Brigitte Laurin
Supervision : Victoria Maëva Gauberti
Participants :

  • Groupe de Brigitte
  • Groupe d’Isabelle
  • Groupe de Magali
  • Dineurs du groupe d’Angeline

La peinture murale réalisée à l’école de La Petite-Bourgogne est un projet initié par Madame Brigitte Laurin, enseignante au préscolaire. En vue de rendre l’entrée des maternelles plus accueillante et colorée, mais également dans l’optique de créer un lien entre les plus jeunes et les plus âgés des élèves fréquentant l’établissement, ce projet offre aux élèves la possibilité de s’exprimer en grand et de laisser leur trace.

Depuis le début de l’année scolaire, deux classes de maternelle, sous la supervision de leurs enseignantes, ont réalisé des dessins issus de leur imagination. Par la suite, ces dessins ont été étudiés par le groupe 601. Ce fut l’occasion pour eux de comprendre le lien entre l’âge et le développement graphique d’un individu.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 6e année ont ensuite réfléchi à une thématique pouvant lier les dessins entre eux et l’idée de représenter le temps qui passe est née.

Ainsi, sur le mur visible de la rue, on peut observer deux personnages aux proportions irréelles qui invitent le visiteur à se diriger vers l’entrée du préscolaire. C’est dans la percée lumineuse du bâtiment que la fresque se révèle entièrement à nous, à la fois colorée et vibrante, expressive et amusante.

Malgré les défis liés à cette année extraordinaire, nous avons tenu le pari!

Venez donc rêvez d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec nous!

*Cadavre exquis: Jeu collectif, où est produit une oeuvre (texte ou dessin) par les joueurs, un à la suite de l’autre, en se basant sur des fragments proposés par le joueur précédent, qui lui-même ne possèdait que des fragments et ne sait pas ce qui a été fait auparavant. Pour la version dessinée, le joueur continue son oeuvre à partir d’un bout du dessin précédent.